newarab.com : Sécurité et réformes politiques essentielles au redressement du Liban

Sécurité et réformes politiques essentielles au redressement du Liban

Le ministre de l’Économie a déclaré jeudi que la décision du Liban de désarmer le Hezbollah était aussi importante pour le redressement du pays que la réforme du secteur financier défaillant.

Les mesures prises par le Liban pour retirer les armes à tous les groupes non étatiques et affirmer le contrôle total de l’État sont aussi importantes que les réformes financières pour que l’économie se redresse après des années de crise, a déclaré jeudi le ministre de l’Économie.

« Vous avez besoin de réformes économiques, mais vous avez aussi besoin de réformes sécuritaires et politiques », a déclaré Amer Bisat à l’Associated Press après une réunion du cabinet au cours de laquelle l’armée libanaise a fait état de progrès dans un plan visant à désarmer le Hezbollah et les groupes non étatiques et à étendre son déploiement dans le sud du Liban.

Lire la suite


Oracle, Israël et la longue ombre qui plane sur les données du Liban

Oracle, Israël et la longue ombre qui plane sur les données du Liban

L’accord conclu par le Liban avec Oracle promet une réforme numérique, mais risque d’accroître la dépendance et la vulnérabilité d’un État affaibli, toujours en guerre contre Israël.

Dans un pays où l’administration publique peine à remplir même ses fonctions les plus élémentaires, l’annonce d’un programme de formation de 50 000 personnes aux compétences numériques avancées a été présentée comme une promesse audacieuse de renouveau.

En s’associant à un géant technologique mondial comme Oracle pour perfectionner les compétences des fonctionnaires et des étudiants en informatique en nuage, en intelligence artificielle et en apprentissage automatique, l’État libanais semblait désireux de projeter une image de transformation, suggérant qu’il ne se contentait pas de gérer l’effondrement, mais qu’il tentait de se moderniser malgré lui.

Lire la suite